Logo Santé Veto (1)

Comment avoir un carnet de santé pour chat : nos conseils

chat jaune et blanc chez le vétérinaire pour une piqûre

Difficile de se souvenir tout le temps si notre animal de compagnie a été vacciné ou pas. Alors que c’est vraiment important pour sa santé et aussi son bien-être. En fait, un carnet de santé permet de faire la suivie complète de sa santé, mais aussi de souscrire à une assurance pour animaux de compagnie. Alors, comment avoir un carnet de santé pour chat ? Découvrez nos conseils dans cet article !

Comment avoir un carnet de santé pour chat : quels sont les dossiers médicaux importants ?

Un carnet médical ou de santé pour animal est le dossier détaillé de la santé du chien ou du chat. Il est rédigé par un vétérinaire qui suit la santé de l’animal. Vous trouverez dans ce carnet, tout ce qui concerne l’état de santé de votre animal de compagnie.

En effet, un carnet pour chien ou chat est un peu comme un carnet pour humain. Oui, vous avez bien entendu, il y a le nom, la race de l’animal et son âge. Il contient également tous ses antécédents médicaux bien en détail dans le carnet.

Pour aider votre animal de compagnie, chat ou chien, à avoir une meilleure santé, nous avons le complément alimentaire idéal.

Api Complexe Bio Renforcé pour plus d’immunité

Notre produit est 100% naturel et sans effets secondaires sur votre animal de compagnie. A base de miel, il permet à votre chat ou chien d’augmenter sa défense immunitaire contre les différentes maladies. Eh oui, ce complément alimentaire pour animaux est riche en minéraux et en vitamines. Alors, n’hésitez plus et passez votre commande dès maintenant !

Carnet pour chat : que doit-il contenir ?

Le dossier médical de votre animal de compagnie doit comprendre :

Les détails d’identification

Ce qu’on veut vous dire ici, ce sont :

  • Le nom
  • La race
  • L’âge

Autres détails d’identification de votre animal :

  • Le numéro de la micro-puce

L’historique des vaccinations

Le carnet pour chat doit contenir également les enregistrements de toutes les vaccinations administrées, y compris les dates et les types de vaccins.

Les antécédents médicaux

Il doit également y figurer tous les problèmes de santé, de traitements et de procédures passés et présents de votre chat.

Les dossiers de médicaments

Il y aussi les détails des médicaments actuels et passés, les posologies et la durée.

Les visites chez le vétérinaire 

Le carnet doit aussi contenir les dates et raisons de toutes les visites chez le vétérinaire. Y compris les contrôles de routine et les consultations d’urgence.

Les résultats des tests de diagnostic

Le carnet pour chat ou pour chien doit également contenir les résultats d’éventuelles analyses de sang, radiographies, échographies, etc.

Les dossiers de soins préventifs

Il y aussi les informations sur les mesures préventives contre les puces, les tiques et le ver du cœur, ainsi que sur tout autre soin préventif de routine.

Comment avoir un carnet de santé pour chat : puis-je le demander ?

Oui ! Il est possible de demander les documents concernant l’état de santé de son animal de compagnie au vétérinaire. En effet, vous pouvez simplement faire une demande formelle à votre vétérinaire. Par ailleurs, si votre animal a fréquenté plusieurs cliniques, un consentement écrit peut être nécessaire pour le transfert de dossiers entre cliniques.

En fin de compte, vous devrez vous assurer que tous les enregistrements nécessaires se trouvent au même endroit afin de pouvoir les soumettre. Il est généralement sage de demander tous les dossiers disponibles à une clinique au lieu de demander uniquement des éléments spécifiques. Comme l’historique de vaccination ou les détails de l’intervention chirurgicale.

J’ai perdu le dossier médical de mon animal : que faire ?

Perdre le dossier médical de votre animal peut être stressant. Toutefois, vous pouvez faire beaucoup de choses.

Premièrement, contactez votre vétérinaire, il a des copies de tous les dossiers de votre animal de compagnie. Si vous avez consulté plusieurs vétérinaires ou cliniques d’urgence, contactez chacun d’entre eux. Car ils peuvent contenir différentes parties des antécédents médicaux de votre animal. Lorsque vous aurez toutes les informations sur la santé de votre chien ou chat, mettez le carnet à jour.

Comment conserver en toute sécurité le dossier médical de votre animal ?

Mettez le carnet de santé de votre animal de compagnie dans un endroit sûr. Pour cela, vous pouvez le mettre dans un placard ou dans votre armoire à pharmacie. Pour plus de facilité, il y a également la possibilité de conserver les documents dans votre téléphone en utilisant des applications. Gardez également des copies dans la voiture et autres endroits sécurisés.

Comment avoir un carnet de santé pour chat : conclusion

Si vous vous demandez comment avoir un carnet de santé pour chat, notre réponse est simple. Demandez à votre vétérinaire tous les documents concernant votre chat ou votre chien. C’est important pour suivre l’historique de sa santé, mais aussi utile pour souscrire une assurance. Gardez les documents bien en sécurité pour ne pas les perdre après !

Vous pourriez aussi aimer...

Pelade chien

La pelade chez le chien : causes et traitements

La chute des poils de votre chien peut être un motif d’inquiétude, mais il est essentiel de comprendre les différentes raisons potentielles pour ce phénomène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *