Logo Santé Veto (1)

Chocolat chat : un lien potentiellement dangereux !

boîte de chocolats avec différentes formes, textures et couleurs

Lorsque Noël et Pâques sont au rendez-vous, on se gave très souvent de friandises, surtout de chocolat ! On doit le dire que parfois, on veut gâter votre chat ou chien en leur donnant du chocolat. Mauvaise idée ! Il ne doit pas exister de lien entre chocolat chat, c’est impossible ! Faut le dire, le chocolat peut être vraiment toxique pour nos boules de poils ! Pour en savoir davantage, continuez votre lecture !

Chocolat chat : un mélange dangereux

Sachez une bonne fois pour toute que le chocolat est vraiment toxique pour le chat ! Pourquoi ? En fait, le chocolat est composé de 2 substances très dangereuses pour la santé de notre félin :

  • La caféine
  • La théobromine

En effet, ces 2 ingrédients du chocolat peuvent provoquer la diarrhée ainsi que des vomissements chez votre animal de compagnie. En plus de cela, ce sont tous 2 des stimulants du cœur ainsi que le système nerveux !

Par ailleurs, les chocolats noirs sont ceux qui contiennent les plus de ces substances. C’est-à-dire que dans les chocolats noirs, le taux de théobromine est plus élevé que dans du chocolat au lait. Ce qui veut alors dire qu’il est possible de donner du chocolat au lait à votre chat, puisqu’il ne contient pratiquement pas de théobromine.

Chocolat chat : intoxication assurée ou pas ?

Il ne faut surtout pas s’alarmer tant que ça même si votre boule de poils à ingérer du chocolat ! Ah oui ? Eh bien, si votre chat boit une petite gorgée de chocolat chaud ou encore léchouille sur votre pâte à tartiner, votre minet n’aura rien ! Et oui, même si c’est du chocolat noir.

Par ailleurs, si votre minet mange une plaquette de chocolat toute entière, là, le risque d’intoxication est plus élevé. L’idéal est alors d’aller rapidement chez le vétérinaire ! Aussi, l’état de santé de votre chat ou chaton et son âge peuvent aussi être des facteurs qui aggravent ou pas l’intoxication au chocolat chat. En fait, un chaton peut être intoxiqué plus rapidement par le chocolat ou encore un chat qui a des soucis de santé !

Découvrez notre complément alimentaire idéal pour renforcer l’immunité de votre animal de compagnie, surtout le chat !

Api Complexe Bio Renforcé

Notre complément alimentaire chien et chat est fait avec du miel. Ce dernier offre de nombreux bienfaits pour la santé, que ce soit pour l’homme ou les animaux. En effet, l’Api Complexe Bio Renforcé est riche en minéraux et aussi en vitamine C. En plus de cela, notre produit est en poudre, donc facile à donner à son chat. 

Chocolat chat : symptômes d’une intoxication

En général, les symptômes d’une intoxication ou un empoisonnement au chocolat d’un chat n’apparaît qu’après 2 heures ou jusqu’à 24 heures. Et il faut savoir que l’ingestion répétée de chocolat, même en petite quantité, peut être dangereuse pour le chat. Pourquoi ? La théobromine peut s’accumuler dans leur métabolisme. Découvrez les symptômes :

  • Le chat a toujours soif
  • Votre félin peut avoir des crampes
  • Il a la diarrhée ou des vomissements
  • Sa respiration peut s’accélérer
  • Le chat devient agité et hyperactif
  • Son rythme cardiaque s’accélère

Chocolat chat : aucun contact est la meilleure solution

Pour éviter à tout prix que votre boule de poids s’intoxique avec du chocolat, l’idéal c’est de l’éloigner de sa vue. En effet, lorsque votre chat ne voit pas les chocolats, il ne vous en demandera pas ! Alors, rangez vos boîtes de chocolat dans des placards hors de portée de votre félin.

Aussi, lorsque vient les fêtes, ayez toujours la vigilance de garder un œil sur ce que mange votre animal de compagnie dans un coin ! Oui, que ce soit un chat ou un chien, ils sont tous deux intolérants aux chocolats. Il est aussi important de dire à vos voisins, surtout les enfants, de ne pas donner de chocolat au chat !

Chocolat chat : que faire s’il a mangé du chocolat ?

Il ne faut pas paniquer tout de suite ! Prenez votre souffle et surveillez l’état de votre boule de poils. Vous verrez les symptômes à partir de 2 heures après l’ingestion du produit. Observez bien si votre chat ou chaton :

  • Devient agité
  • Vomit
  • A une diarrhée
  • Boit beaucoup d’eau que d’habitude

Si vous voyez un de ces symptômes, ne perdez plus de temps et consultez un vétérinaire. Ce dernier pourra alors vous conseiller sur ce qu’il faut faire après, traitement, etc.

Chocolat chat : pour conclure

Le chocolat n’est pas une très bonne friandise pour les animaux de compagnie et d’ailleurs, même pour l’homme. En effet, de nombreuses personnes peuvent souffrir d’allergie en ingérant trop de chocolat. Le chat ou le chien peut également en souffrir, mais en beaucoup plus grave ! 

Alors planquez vos boîtes de chocolat et ne laissez pas vos animaux s’en approcher ! Même si le chocolat au lait contient moins de substances toxiques, ce n’est pas pour autant qu’il faut en donner à son chat ! Il faut rester toujours vigilant et consulter un vétérinaire en cas d’intoxication.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *