Logo Santé Veto (1)

Comment savoir si mon chat est malade : les différents signes

chaton gris dans l'herbe verte

Vous avez l’habitude de voir votre animal de compagnie dynamique et très joueur. Mais soudainement, il a changé d’humeur ou de comportement. Peut-être que c’est un signe qu’il est malade ou quelque chose ne va ! C’est le même pour les animaux de compagnie, cependant, aujourd’hui, on va plus parler du chat. Vous vous posez la question : comment savoir si mon chat est malade ? Voici l’article qui vous fait découvrir les différents signes !

Comment savoir si mon chat est malade ?

Il n’est pas rare de voir son chat ou son chaton malade, car c’est un être vivant, tout comme nous ! Mais comment savoir qu’il est malade, vu qu’il ne peut pas parler, il miaule seulement. Découvrez tous les signes que présente un chat malade.

La fatigue et l’apathie

Comment savoir si mon chat est malade ? Beaucoup de personnes se posent cette question. Pour répondre à cela, sachez qu’un chat ou chaton peut sentir la fatigue. Lorsque vous voyez cela, pensez tout de suite à un malaise chez votre boule de poil. Parfois, vous pouvez ne pas voir cela, mais il faut être très observateur de l’apparence de votre ami à poil !

Les vomissements et les diarrhées

Il est possible que votre chat vomisse ou a une diarrhée, c’est le signe qu’il a peut-être un problème d’alimentation ou des infections. Comment savoir si mon chat est malade ? C’est simple, s’il a la diarrhée ou vomit juste quelque fois, ce n’est pas si grave. Par ailleurs, si ces symptômes persistent, il va falloir consulter rapidement un vétérinaire.

En effet, ces symptômes peuvent être la cause :

  • Du changement d’alimentation qui peut irriter l’estomac
  • De la gastro-entérite qui est une inflammation des intestins ou de son estomac
  • Du déplacement en voitures par exemple, un mal des transports
  • Votre chat a été peut-être intoxiqué par des aliments ou des substances
  • Votre chat ou chaton a peut-être avalé une boule de poils     

Cependant, les vomissements et les diarrhées peuvent être la cause d’autres maladies plus graves, comme :

  • La toxoplasmose
  • Infections graves
  • De tumeur
  • Insuffisance hépatique

Si ces symptômes s’accompagnent d’une léthargie, de mictions, perte d’appétit et de poids, des ballonnements et gaz abdominaux, abattement et fièvre, consultez un vétérinaire rapidement.   

Si votre boule de poil a un problème avec son alimentation, nous avons la solution idéale.

Le complexe appétit : complément alimentaire chat et chien

En effet, ce produit naturel que nous vous recommandons est idéal pour aider votre boule de poil à bien se réalimenter. Eh oui, le complexe appétit est composé de foie de poulet, de cardamome, de fenugrec et d’absinthe. Ces ingrédients sont idéals pour leur santé et pour qu’ils puissent retrouver leur appétit. Notre complément alimentaire chat et chien aide également à un bon transit intestinal.

Votre boule de poil se cache

Parfois, ce n’est rien, ne vous alarmez pas si rapidement, puisque c’est son comportement instinctif ! Cependant, parfois, votre chat peut se cacher lorsqu’il ressent des malaises pour s’isoler et se reposer. Le plus souvent, lorsque votre chaton ou chat se cache, c’est un signe d’anxiété ou de stress, mais aussi de précurseur de maladie. Du coup, il se cache en essayant de se protéger.

Il faut alors faire la différence entre la cache par peur et celle en guise de symptôme de maladie. En effet, pour le premier, c’est que votre chat se cache pour éviter les étrangers, des bruits trop forts et changement dans ses habitudes quotidiennes. Par contre, lorsqu’un chat se cache et qu’il est malade, même s’il est seul, il va se cacher !

Votre chat ne fait plus sa toilette quotidienne

Normalement, votre chat ou chaton fait sa toilette de nombreuses fois par jour. Mais lorsqu’il est malade, il devient malpropre. Cela peut alors être la cause d’un problème urinaire ou de comportement ou encore changement de sa routine.

Le chat devient agressif très soudainement

Normalement, lorsque vous jouez avec votre chat ou chaton, il est un peu juste agressif, mais pas trop. Mais lorsque cette agressivité augmente soudainement, c’est peut-être qu’il est malade ou souffre de quelque chose.

En effet, il vous agresse en pensant que c’est une solution pour régler sa douleur. Il peut également gronder, avoir des griffures ou des morsures ou faire des mouvements inhabituels avec sa queue ou ses oreilles.  

La perte de poids ou le contraire

Une variation du poids du chat peut également être un signe qu’il est malade. Ah bon ? Et cela s’il maigrit ou s’il grossit ? Peu importe, s’il prend du poids ou s’il maigrit, lorsque la variation de poids est significative, il est malade. Si votre chat perd jusqu’à 950 gr, c’est très alarmant ! Il peut être atteint d’insuffisance rénale ou de tumeur !

Par ailleurs, s’il prend du poids et qu’il ne peut plus faire sa toilette ou sauter, votre chat a un problème de santé. Il peut être atteint d’obésité ou de boulimie. Alors, il faut toujours surveiller le poids de votre boule de poil et consulter un vétérinaire dès qu’il y a une variation !

Votre chat tourne en rond et dort tout le temps

Si vous vous posez toujours la question : comment savoir si mon chat est malade ? Sachez qu’il présente ces symptômes, il est peut-être malade. En effet, lorsque votre chaton ou votre chat est en bonne santé, il dort pendant 12 à 16 h dans une journée.

Donc, s’il dort plus que ça, sachez qu’il y a quelque chose qui ne va pas, il ne se sent pas très bien ! C’est aussi le cas lorsque votre chaton ou chat tourne en rond de façon compulsive. En effet, il peut alors souffrir d’infections bactériennes ou virales. Il peut aussi avoir une lésion cérébrale ou encore être atteint de shunt porto-systémique.

Comment savoir si mon chat est malade : résumé

Tout comme nous, les chats présentent quelques symptômes lorsqu’ils sont malades. En effet, un chat peut être fatigué ou atteint d’apathie. Il peut aussi prendre du poids ou en perdre et aussi vomir et avoir la diarrhée. Lorsqu’il tourne en rond de façon compulsive ou dort plus que le temps en moyenne, il peut aussi être malade.

Quand votre boule de poils commence aussi à se cacher alors qu’il est tout seul, il faut que vous consultiez un vétérinaire. Parfois, il peut également être agressif soudainement, alors que ce n’est pas dans ses habitudes et être malpropre. Parfois, il n’y a rien de trop alarmant, mais dans d’autres cas, c’est la cause de maladie grave. Alors, prenez l’avis d’un vétérinaire à chaque fois que votre chat ou chaton change ses habitudes. 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *