Logo Santé Veto (1)

Fréquence selles chat : combien de fois normalement ?

adorable chat gris près de sa litière bleue à l'intérieur

Les chats, des êtres propres que l’on traite très souvent de snobs ! En une partie, c’est vrai, puisque les chats sont des animaux n’aiment pas trop les saletés ! Toutefois, comme tout animal de compagnie, les chats doivent également faire leurs besoins. Peut-être que vous vous demandez mais à quelle fréquence normalement les chats vont aux toilettes ? Nous allons vous dire cela dans cet article et vous donner des conseils sur la fréquence selles chat. Continuez de lire !

Fréquence selles chat : les facteurs qui influencent

Lorsqu’on parle de défécation de nos animaux de compagnie, la fréquence va dépendre de plusieurs facteurs. Cela va également dépendre de l’animal en question ! Mais, en général, 2 fois peut suffire à un chat, même si certains peuvent le faire plus souvent et d’autres moins.

Par ailleurs, si vous observez que votre chat ne fait pas pipi ou caca depuis quelque temps, consultez un vétérinaire pour en parler. Peut-être qu’il a des problèmes ou des troubles digestifs ou autres causes. Le vétérinaire peut vous indiquer de nombreux conseils, pour changer la litière, l’alimentation ou la nourriture à lui donner, etc.  

Facteurs clés

En fait, il y a des facteurs importants qui influencent la fréquence selles chat. En effet, la nourriture que mange les chats peut changer le nombre 2 fois par jour de la fréquence selles chat. Aussi, si votre chat adulte mange de l’herbe, il va faire ses besoins moins souvent. Il y a aussi :

  • Le stress
  • Et le temps

chaton avec un pelage noir et des yeux bleus

Fréquence pour un chaton

Il faut savoir que pour un chaton ou un bébé chat, faire ses besoins dans la litière et en votre présence n’est pas pour inné. Parfois, il faut qu’on l’éduque un tout petit peu à cet âge. Alors, un chaton fait ses besoins 2 fois quotidiennement et ce chiffre peut diminuer lorsque le chat devient adulte.

Si le chaton n’a pas fait pipi ou caca durant quelques jours, l’emmener chez le vétérinaire est la meilleure solution. Puisqu’il a peut-être un problème de santé et donc, a besoin d’un traitement adapté à son âge. Un chaton doit faire ses besoins régulièrement et il faut l’encourager pour éviter la constipation ! N’oubliez pas de toujours nettoyer son bac pour qu’il veuille y entrer.

chat adulte de couleur marron

Fréquence selles chat adulte

Généralement, un chat adulte a besoin d’aller dans son bac à litière au moins 1 fois dans la journée. Par ailleurs, s’il a mangé de l’herbe, cela pourrait être moins, car il a peut-être une constipation ou des problèmes digestifs. Consultez alors un vétérinaire pour un traitement et donnez-lui de l’eau ! Oui, observer le comportement de son chien et chat est très important pour leur santé !

Fréquence selles chat : l’aider à aller souvent dans son bac à litière

Lorsque notre félin ne va pas faire pipi ou caca dans son bac à litière, il faut voir si le bac n’est pas sale et plein de parasites ! En fait, l’idéal est de s’occuper tous les jours de la litière du chat pour qu’elle reste propre et saine !

Par ailleurs, pour un chaton, il a besoin d’être au calme ou d’intimité pour faire ses besoins. Pour cela, il est possible d’opter pour un bac couvert ou mettre la litière dans un coin de la maison où il n’y a aucune présence.

L’idéal pour un chat ou un chaton est aussi de faire ses besoins loin de tout ! Pour cela, pensez à ne pas mettre la litière près d’une machine à laver ou d’un appareil qui fait du bruit. Il est sûr que votre chat n’ira jamais faire ses besoins dans sa litière dans ces conditions !

Fréquence selles chat : il pète, c’est grave ?

Ne vous inquiétez pas, tout comme un chien ou nous les humains, les chats peuvent avoir des gaz. Et pour sa bonne santé, il va falloir qu’il les lâche, mais c’est tout à fait normal ! En fait, les flatulences des chats sont inodores et silencieuses, mais parfois, on peut les entendre !

Par ailleurs, s’il a des gaz et que cela s’accompagne de constipation ou qu’il perd son appétit, là il faut consulter un vétérinaire. D’ailleurs, nous avons un produit qui peut éliminer les soucis de transit intestinal des chats.

Le complément alimentaire Complexe Appétit

Ce produit permet d’encourager votre félin à se réalimenter correctement. Cela grâce aux ingrédients naturels comme la cardamome, le foie de poulet, l’absinthe, le fenugrec et la gentiane. En effet, notre complément alimentaire permet de faciliter la digestion de votre boule de poil en produisant plus de salive.

En plus de cela, la cardamome aide votre chat à retrouver son appétit pour réguler son transit intestinal. Aussi, pour absorber plus facilement les bons nutriments ! Alors, pourquoi ne pas l’essayer pour une fréquence selles chat normale ?

Fréquence selles chat : pour conclure

On a souvent tendance à oublier que notre chat doit également faire ses besoins, même s’il est très propre ! Pour une meilleure santé de votre boule de poil, observez la fréquence à laquelle il fait ses besoins ! Et si vous remarquez qu’il y a quelque chose qui ne va pas, consultez sans attendre un vétérinaire.

Un chat doit faire ses besoins au moins 1 fois dans une journée et c’est 2 fois pour un chaton. Cependant, n’oubliez pas les facteurs comme si le chat mange de l’herbe ou s’il est stressé. Ou encore le régime alimentaire qu’on lui donne à manger !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *