Logo Santé Veto (1)

I-lysine pour chats : le secret pour booster l’immunité de votre félin ?

chat qui se promène en laisse

Une bonne nutrition est essentielle pour que nos compagnons à quatre pattes grandissent et s’épanouissent le mieux possible. Il est tout d’abord important que votre animal dispose de tous les Macronutriments. Les trois grandes familles de macro sont les glucides, les lipides et les protéines. Ensuite il ne faut absolument pas négliger l’apport en micronutriments. Parmi ces derniers, certains sont particulièrement importants, les acides aminés. Ces derniers jouent un rôle crucial pour le bon fonctionnement de l’organisme des chats. Parmi ces acides aminés, la L-lysine est primordiale.

C’est l’un des acides aminés les plus essentiels. En fait, elle ne peut pas être produite par l’organisme du chat. Elle doit donc être obtenue par l’alimentation ou les compléments alimentaires. On l’a connaît en général pour ses effets de contrôle de l’herpèsvirus félin. Mais ses avantages sont encore plus importants que ça. Elle permet de renforcer l’immunité de votre compagnon tout en régulant son absorption de calcium par exemple. 

Dans cet article, nous allons explorer plus en détail toutes les vertus de la L-lysine pour les chats. On tachera de garder à l’esprit qu’un usage prudent et approprié est essentiel. Et ce afin de garantir l’efficacité du produit et sa sécurité d’usage.

Résumé de l'article

Comment ça marche ?

 

  • 🎯 Cible : La L-lysine agit comme un booster pour la fabrication de protéines.
  • 🛡️ Défense : Elle aide à fortifier le rempart de nos toutous contre certains

Les bienfaits et les avantages

  • 💅 Éclat au rendez-vous : Un pelage plus brillant et une peau en meilleure santé.
  • 🏋️‍♂️ Gym interne : Booste le système immunitaire pour des queues qui remuent plus souvent !

Posologie et précautions d’usage

  • 🔍 Dosage : Faites un saut chez le vétérinaire pour le dosage parfait !
  • 🚫 Prudence : Tout en modération. Un surplus n’est pas toujours synonyme de « plus de bienfaits ».

Notre Choix : Lysine

Lysine 250g de la marque Animigo

Où en trouver ?

MARCHANDS

Animigo

CONTENANCE

250G

PRIX

18,99 €

Super offre : 18,99 € au lieu de 21,99 !

 

Qu'est-ce que la L-lysine ?

Vétérinaire qui ausculte un chat noir et blanc

La L-lysine est donc un acide aminé. Ce sont des éléments qui permettent de produire des protéines par la suite. Les protéines, des macronutriments donc, sont à la base de la croissance des divers tissus, comme les muscles, et sont d’une importance considérable.

 De plus,ces composés ont un role clé dans l’immunité. C’est pourquoi on retrouve ce composé organique dans de nombreux compléments alimentaires, que ce soit pour les humains ou pour les animaux.

En fait, notre corps n’est pas capable de synthétisé directement la lysine, contrairement à d’autres acides aminés. Ainsi seule l’alimentation peut nous en apporter. 

Chez l’ensemble des animaux, ce qui inclue les humains, la L-lysine est efficace contre l’herpès. Elle est présente dans le corps de chaque chat. mais à des degrés divers. Ainsi certains félins en manque. 

Longtemps, les vétérinaires adminitraient systématiquement La L-lysine comme moyen de prévention et de traitement de l’herpès félin, également connu sous le nom de coryza. C’est moins le cas aujourd’hui. 

Certains aliments pour chats, trouvables dans le commerce, contiennent également de la L-lysine dans leur composition. Le problème étant que les dosages ne sont pas adaptés au besoin propre de chaque chat. en effet, les besoins ne sont pas les mêmes selon les types et les morphologies des chats.

Comment la L-lysine fonctionne-t-elle contre le coryza ?

La L-lysine fonctionne en fait de manière indirecte sur le virus de l’herpès. En fait, elle agit en antagoniste d’un autre acide aminé, l’arginine. Ce dernier est au cœur de la réplication de l’herpèsvirus félin. Par conséquent, en augmentant la L-lysine dans l’organisme, on diminue la quantité d’arginine. Cela inhibe la multiplication du virus et réduit ainsi les symptômes de la maladie.

La L-lysine peut également aider à atténuer la gravité des symptômes de ce virus. Grâce à son action anti-inflammatoire elle permet de réduire les conjonctivites par exemple. De plus, les éternuements, l’écoulement nasal et les ulcères buccaux peuvent également être limités par l’usage de lysine. Enfin, elle contribue à réduire, en fréquence, les crises que subissent les chats lorsqu’ils sont infectés.

Néanmoins, notons que la L-lysine ne remplace pas un traitement prescrit contre l’herpèsvirus. Comme nous l’avons dit son action étant plutôt indirecte, il est parfois nécessaire d’attaquer le virus plus directement. La lysine est d’avantage une prévention et une aide pour soulager les symptômes. Si votre vétérinaire nous prescrit un traitement contre l’herpès, veuillez le respecter et ne pas le remplacer par la lysine.

Ainsi avant même de donner de la L-lysine à votre chat, consulter un vétérinaire n’est pa sune mauvaise idée. Il pourra vous renseigner sur la dose appropriée ainsi que sur la fréquence à laquelle la donner. Enfin la lysine ne se substitue absolument pas à une alimentation équilibrée.

Ses autres bienfaits

Nous venons d’aborder l’usage le plus connu de la lysine. Cependant c’est loin d’être le seul atout dont dispose cet acide aminé. Divers processus physiologiques nécessitent un bon apport en lysine pour s’effectuer efficacement. On a déjà évoqué le renforcement de l’immunité et la bonne absorption du calcium, composant essentiel des os. Il y a également la lutte contre le stress et plus généralement la santé générale de votre animal qui dépendent de cet acide aminé. Regardons cela plus en détail.

Maintien de l’immunité 

L’action de la lysine sur l’immunité est plutôt directe. En fait, elle favorise la production des anticorps par votre organisme. Les anticorps sont des protéines qui servent à détecter et combattre les pathogènes auquels nous sommes tous confrontés.Elle a en plus de ça un action contre les virus.

Calcium

Le calcium est un minéral. Celui-ci est essentiel pour la croissance des os. Il est essentiel tout au long de la vie. En vieillissant, les chats, comme les humains d’ailleurs, produisent moins de calcium et surtout l’absorbe moins bien. L’absorption du calcium est permise par l’intestion.Le role de la lysine est double : il permet d’une part de réduire l’élimination du calcium par le foie, qui a tendance avec le temps à surjouer son rôle dans ce domaine. D’autre part, il aide à produire les protéines essentiels à l’absorption du calcium par le système intestinal. 

chat marron qui marche dans l'herbe

Lutte contre le stress

Et oui, le stress touche aussi les chats ! Il a même un einfluence particulièrement néfaste sur les capacités métaboliques de ce dernier. Ainsi, un niveau de stress trop important affaiblit leur système immunitaire. AInsi ce dernier ne joue plus son role dans le combat contre les infections. 

La L-lysine permet de combattre le stress. Diverses études ont montré qu’elle pouvait réudire le stress et l’angoisse de nos amis félins.

Pour expliquer cette action, des chercheurs ont émis l’hypothèse que la L-lysine pourrait aider à réguler les hormones de stress. en particulier elle abaisserait les niveaux de cortisol, une de ces hormones associées à l’anxiété. On ne comprend néanmoins pas tout à fait le processus d’action exact. Des études préliminaires suggèrent cependant que la compélmentation en lysine peut aider à atténuer ces sentiments ainsi que ses comportements associés comme l’agressivité ou l’agitation.

On peut remarquer aussi que l’anxiété est associée aux crises d’herpès félin. C’est ainsi une autre explication possible à l’effet de la lysine sur l’herpes des chats. 

Encore une fois la lysine n’est pas une solution miracle. La gestion de l’anxiété chez nos compagnon ne peut se limiter à ce complément. Vous devez leur assurer un environnement de vie paisible et sain. Ne négligez surtout pas l’alimentation, qui doit être équilibrée. Enfin  il est important de faire des checks up réguliers chez le vétérinaire. Ce dernier pourra détecter des facteurs favorisant cet état chez votre chat. 

Lutte contre le vieillissement de la peau et des articulations

Comme nous l’avons vu, la L-lysine contribue au bien-être des chats. Elle soutient en effet  la production des protéines dont à besoin l’animal pour sa santé. Une de ses actions qu’on a pas encore évoquée, c’est sa participation à la production de collagène.  Celle ci est une protéine. Elle est  essentielle pour garantir une peau, des griffes et des tendons en pleine santé. Il combat très efficacement le vieillissement des cellules. Ceci permet à votre chat de rester jeune plus longtemps et réduit son risque de blessures.

Notre Avis et recommandation

Après une évaluation approfondie des différentes options disponibles sur le marché, notre recommandation se porte sur le complément alimentaire L-Lysine en poudre de la marque Animigo.

Ce produit présente plusieurs atouts qui le distinguent de ses concurrents. Tout d’abord, la L-Lysine en poudre d’Animigo est facile à administrer grâce à sa forme en poudre. Il suffit de mélanger la poudre avec la nourriture habituelle de votre chat. Cette forme est particulièrement pratique pour les chats difficiles qui refusent de prendre des comprimés ou des capsules.

De plus, la L-Lysine en poudre d’Animigo contient une dose de l’acide aminé que nous considérons ici comme optimal. Cela aidera votre chat à profiter de tous les bienfaits de lysine vu dans cet article. En effet, chaque portion contient 500mg de L-Lysine. C’est la dose recommandée par les vétérinaires qui convient à tous les chats.

Enfin, les produits Animigo sont connus pour leur haute qualité. Cette marque respecte les normes strictes en vigueur dans l’union européenne; ,Cette marquet ravaille toujours en tenant compte des différents essais cliniques et scientifiques.Et cela afin d’assurer la plus grande sécurité et une efficacité inégalable pour vos animaux.

Cependant, comme avec pour tout complément alimentaire,une consultation chez le vétérinaire en amont est toujours préférable. Et tout particuliérement si votre chat souffre d’autres problèmes de santé ou prend déjà d’autres médicaments. Le vétérinaire sera en mesure d’apporter des réponses précises sur, par exemple la dose appropriée.

En résumé, la L-Lysine en poudre d’Animigo est un excellent choix. Son format pratique et sa formulation soigneusement dosée en font un excellent choix pour soutenir la santé et le bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

Lysine 250g de la marque Animigo

FAQ

Comment la L-lysine doit-elle être administrée aux animaux de compagnie ?

La L-lysine est, en général, présentée sous forme de poudre, de comprimé ou de  gélules. Une technique facilitant la prise est de la cacher dans la nourriture de votre chat. La dose conseillé, et est sans danger, est de 500mg. Cependant de nombreux éléments peuvent amené cette dose a varier pour etre efficace. On pense à l’age ou le poids. De plus l’état de santé de votre chat doit aussi être pris en compte. C’est pour cela entre autre que l’on conseille de demander l’avis d’un vétérinaire. 

 Quels sont les effets secondaires potentiels de la L-lysine sur les chats ?

La lysine est considérée comme sûre. Cependant il est toujours possible que certains chats présentent des effets secondaires en particulier si la dose est trop élevé. C’est en général des troubles gastro-intestinaux passagers. Si votre chat présente des signes de malaise après la prise de L-lysine, consultez un spécialiste.

La L-lysine peut-elle remplacer un traitement vétérinaire ?

Non, la L-lysine est un complément alimentaire et ne doit pas remplacer un traitement traditionnel. Si votre chat est malade, il est important de consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic approprié.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lysine 250g de la marque Animigo

Profitez de 5% de réduction avec notre code promo

NUTRIELITEWELLNESS05