On trouve désormais pléthore de compléments alimentaires pour les animaux. Dans cette jungle, c’est souvent difficile de s’y retrouver. Parmi les plantes ayant le vent en poupe on trouve l’harpagophytum. Celle-ci est aussi connue sous le nom de « griffe du diable ».
Celle ci est originaire d’Afrique australe. On lui préte de nombreux bienfaits pour la santé. Vous avez peut-être déjà entendu parlé de ses propriétés anti-inflammatoires ou analgésiques. Depuis peu, la plante intéresse aussi la santé vétérinaire.
Mais qu’en est il vraiment ? Son utilisation est-elle sans risques ? Quels sont ces effets sur nos animaux ?
C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre tout au long de cet article. Tout d’abord, on reviendra sur ses propriétés, les raisons de son utilisation chez les chiens, et les précautions à prendre. Nous vous avons fait un petit résumé des connaissances actuelles sur le sujet ! On vous laisse découvrir tout ça !
Résumé de l'article
Comment ça marche ?
Ses Super Pouvoirs : L’harpagophytum, ou « griffe du diable » (mais rassurez-vous, il n’y a rien de diabolique là-dedans !), est bourré d’iridoïdes qui sont les super-héros responsables de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Double Action : En plus de calmer les inflammations, il combat aussi les douleurs. C’est un peu comme si votre chien avait son propre super-héros personnel pour combattre ses douleurs !
Les bienfaits et les avantages
Mobilité et Souplesse : Avec l’âge ou les petits pépins de santé, Médor peut avoir les articulations un peu rouillées. L’harpagophytum est comme une huile de moteur qui aide à améliorer sa mobilité et à lui redonner une belle souplesse. Il gambadera à nouveau comme un jeune chiot !
Digestion au Top : En plus d’être le coach sportif des articulations, c’est aussi le nutritionniste de Médor. Finis les ballonnements et les gaz. Votre toutou se sentira bien léger après ses repas.
Posologie et précautions d’usage
Dosage : Tout est une question de taille ! Généralement, on recommande de donner 1mg par kg de poids de votre chien, une à deux fois par jour. Mais comme pour nous, il vaut toujours mieux consulter un spécialiste pour avoir le bon dosage. N’oubliez pas : ce n’est pas parce que c’est naturel que l’on peut se lâcher sur la dose !
Vigilance : Si votre chien prend déjà des médicaments ou si vous observez des symptômes inhabituels (comme des vomissements), faites une pause et consultez votre vétérinaire. Et, comme pour tout traitement, une petite cure est souvent mieux qu’une utilisation à long terme.
Notre Choix : Harpagophytum
Où en trouver ?
Super offre : à partir de 3 articles achetés, le prix unitaire est de seulement 11,40 € !
Frais de port offerts à partir de 60 € d’achats !
L'Harpagophytum : Qu'est-ce que c'est ?
Origine et histoire de l’harpagophytum
Déjà le nom complet de cette plante est Harpagophytum procumbens. C’est le terme qu’on retrouve dans les différentes études scientifiques sur ses effets. Elle a également un nom familier : la « griffe du diable ». Elle le doit aux crochets recourbés de ses fruits qui évoquent donc les griffes d’un démon.
Comme dit en introduction, cette plante est native des régions arides d’Afrique australe. Et plus particulièrement de la Namibie et de l’Afrique du Sud. Elle a longtemps été utilisée par les peuples indigènes pour ses propriétés curatives. Ces derniers la préparent en décoction pour soulager divers maux. On lui prête des vertus contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires et même les infections cutanées.
Propriétés de l’harpagophytum
Parmi ses effets les plus connus, on évoque souvent ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Celles-ci sont dues aux iridoïdes, des principes actifs abondants dans la plante. Notamment deux d’entre eux sont notables : laharpagoside et le procumbide. Ces deux principes actifs permettent d’apaiser les douleurs et réduisent les inflammations. On sait aujourd’hui grâce à des études qu’elles disposent également de vertus antioxydantes.
Utilisation générale dans le monde de la médecine naturelle
De part ces bienfaits et sa composition naturelle, l’harpagophytum est devenue aujourd’hui un must have de la naturopathie. On l’utilise notamment pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Les personnes souffrant d’arthrose ou de rhumatisme trouvent dans l’harpagophytum une solution efficace de soutien.
Il est aussi reconnu pour ses propriétés digestives. Ainsi, il aide à soulager les troubles digestifs légers comme les ballonnements ou les flatulences.
C’est assez récemment que son utilisation a été étendue au monde des animaux. Nous allons voir ensemble que l’Harpagophytum promet des bienfaits insoupçonnés pour votre chien !
Pourquoi utiliser l'Harpagophytum pour les chiens ?
Les bienfaits spécifiques de l’harpagophytum pour les chiens
L’harpagophytum peut être bénéfique pour nos compagnons canins de plusieurs façons. Évidemment les propriétés inflammatoires décrites précédemment se retrouvent aussi dans l’utilisation pour les chiens. C’est d’autant plus vrai pour les chiens âgés et/ou souffrant d’arthrose. En plus de son effet antidouleur, l’harpagophytum confère une bonne mobilité des articulations des chiens et leur garantie une bonne souplesse des articulations.
De plus, l’harpagophytum permet de faciliter la digestion de nos animaux. Il peut réduire les troubles digestifs légers tels que les ballonnements ou les gaz. On le recommande également pour redonner de l’appétit aux chiens l’ayant perdu. Une vertu très utile pour les chiens convalescents ou ceux ayant des difficultés à s’alimenter.
Cas d’utilisation courants chez les chiens
Dans la pratique, l’harpagophytum est couramment utilisé chez les canidés pour deux grands types de conditions :
- Les Problèmes articulaires : comme l’arthrose, la dysplasie de la hanche, ou les douleurs musculaires et articulaires non spécifiques.
- Les troubles digestifs légers : Les flatulences, la constipation ou encore le manque d’appétit.
Attention toutefois à rester vigilant. SI votre chien a des nouveaux symptômes, la meilleure chose à faire est d’aller demander l’avis de votre vétérinaire. Par la suite, si ces problèmes ne sont pas liés à des problématiques plus graves, l’harpagophytum peut être utilisé comme une solution d’appui.
Comment administrer l'Harpagophytum aux chiens
Dosage et administration
L’administration de l’harpagophytum à votre chien doit toujours être faite en suivant les conseils d’un spécialiste pour garantir un dosage adéquat et sûr. Généralement, le dosage recommandé pour les chiens est basé sur leur poids. Par exemple, il peut être recommandé de donner 1mg par kg de poids corporel, une à deux fois par jour.
L’harpagophytum se présente en général sous forme de gélules ou de poudre. Les gélules sont clairement moins pratiques, on vous recommande la poudre, qui est d’ailleurs la forme la plus courante. Si vous avez toutefois des gélules, qui peuvent vous permettre de vous assurer du bon dosage, vous pouvez l’ouvrir et la mélanger à la nourriture de votre chien. Enfin, assurez-vous que votre chien boit suffisamment d’eau après avoir pris l’harpagophytum.Si ce n’est pas le cas, cela risque de limiter l’absorption et donc les bénéfices du complément.
Précautions à prendre
Surveillez toujours votre chien après l’administration de l’harpagophytum pouvoir comment il réagit à l’harpagophytum. Même si le produit est généralement bien toléré, il existe cependant des effets secondaires possibles. Les plus communs sont des vomissements, de la diarrhée, ou une perte d’appétit. Si vous observez l’un de ces signes, arrêtez l’administration et consultez un spécialiste.
On recommande généralement de donner l’harpagophytum en cure, sur une courte durée. Cela permet de limiter grandement les effets secondaires potentiels ainsi que le risque d’accoutumance.
Cas où l’utilisation de l’harpagophytum est déconseillée chez les chiens
Comme on vient de le dire L’harpagophytum est généralement bien toléré pour toutes les races de chien. Cependant on déconseille son utilisation dans certains cas précis. Par exemple, il ne doit pas être donné aux chiennes en gestation ou allaitantes.En effet, on ignore encore si le produit a des conséquences pour les chiots.
De plus, l’harpagophytum peut interagir avec certains médicaments. Le cas le plus courant d’intéraction est avec les traitements cardiovasculaire ou les analgésiques (anti douleurs) de type anti-inflammatoire. Ainsi, si votre chien suit un traitement, demandez l’avis de votre vétérinaire.
Enfin, si votre chien a des antécédents médicaux du type ulcères gastriques ou maladies du foie, on vous recommande d’éviter l’harpagophytum sans avis du vétérinaire.
Notre Recommandation et Avis
Ainsi si vous êtes interessé par la complémentation canine d’harpagophytum, laissez nous vous recommander l’Harpagophytum BIO pour chiens et chats de la marque Veto Compagnon !
Ce complément alimentaire est fabriqué à base d’harpagophytum 100% bio de très bonne qualité. C’est un complément en poudre, bien plus facile selon nous pour le donner à votre animal. En effet, il est très vraiment facile à doser et à mélanger avec la nourriture de votre animal.
En outre, étant donné qu’il est issu de l’agriculture biologique, vous pouvez être assuré qu’il est exempt de pesticides et d’autres produits chimiques potentiellement nocifs.
Pourquoi nous le recommandons
- Qualité : L’harpagophytum utilisé par Veto Compagnon est 100% biologique. Ce qui est une garantie d’un processus de production sain.
- Efficacité : Ce produit contient une concentration élevée d’harpagophytum, en accord avec les dernières recherches scientifiques. Cela en fait un choix efficace pour faire profiter des bienfaits du produit à votre chien.
- Facilité d’utilisation : La poudre est vraiment facile à doser et à mélanger.Un vrai jeu d’enfant pour le donner à votre animal.
- Sécurité : Enfin, Veto Compagnon est une valeur sûre. C’est une marque réputée dans le domaine des compléments alimentaires pour animaux. Ils offrent ainsi une garantie de sécurité et de fiabilité vraiment appréciable.
FAQ
L’harpagophytum est-il sûr pour les chiens ?
Oui, l’harpagophytum est généralement très bien toléré ! Toutefois,il est important de veiller à l’utiliser correctement. Ainsi référez vous au dosage conseillé, ces informations doivent normalement être indiqué sur les emballages produits. Si vous avez un doute n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Enfin, il existe toujours un risque d’effets secondaires. Notamment si l’animal prend déjà d’autres médicaments. Dans ce cas, on vous recommande bien sûr la plus grande vigilance.
Quels sont les effets secondaires de l’harpagophytum chez les chiens ?
Au niveau des effets secondaires,on retrouve des classiques des compléments alimentaires. Ainsi bien que peu communs, il reste possible que vos chiens ressentent des troubles intestinaux de type vomissements, diarrhée ou perte d’appétit. Si vous constatez l’apparition de ce type de symptômes, ou si les symptômes déjà présents s’aggravent, consultez votre vétérinaire.
Quand puis-je m’attendre à voir les effets de l’harpagophytum sur mon chien ?
Cela varie en fonction des animaux. Toutefois, en règle générale, vous pourriez commencer à observer les effets en quelques semaines. Pas plus d’une ou deux. Pour certains chiens, cela peut prendre un peu plus de temps.
L’harpagophytum peut-il être utilisé en même temps que les médicaments traditionnels pour la douleur et l’inflammation ?
Si votre médecin reçoit déjà un traitement, consultez votre vétérinaire. Il peut exister des contre indications et des intéractions. Seul le vétérinaire, quiconnait votre animal peut s’assurer que la prise d’harpagophytum est sans danger dans le cas spécifique de votre animal. Les antiinflammatoires et les anti-douleurs sont particulièrement concernés.
L’harpagophytum peut-il être utilisé à long terme chez les chiens ?
L’harpagophytum peut être administré en cures sur plusieurs semaines. Et cela sans risques importants. Cependant, l’administration à long terme doit être évaluée au cas par cas. Certaines études suggèrent qu’une utilisation trop prolongé peut entraîner une accoutumance chez l’animal. De plus, en raison des effets potentiellement irritants pour l’estomac, une utilisation prolongée peut ne pas être recommandée pour tous les types de chien.