Logo Santé Veto (1)

Nourriture pour chiens : qu’est-ce qu’ils peuvent manger ou pas ?

photo d'aliments dans une gamelle et les pattes d'un chien

Lorsqu’on a un chien ou des chiots à la maison, on se pose beaucoup de questions. Est-ce qu’il peut manger ceci avec ces croquettes ? Est ce qu’il peut manger cela ? Quelle est bonne alimentation pour sa santé et son pelage ? Et encore beaucoup d’autres. C’est normal de se poser tout le temps ces questions, puisque notre canin ne peut pas manger tous ce qu’on mange ! La nourriture pour chiens est différente de la nôtre. Les chiens et les chiots ont du mal à digérer certains aliments trop salés, trop gras et trop sucrés.

Alors découvrez dans notre article les nourritures et le type d’alimentation que votre animal de compagnie peut manger et celles qui sont dangereuses pour eux !

Nourritures pour chiens : les bons aliments qu’ils peuvent manger

Découvrons tout de suite toutes les nourritures que peuvent manger notre ami à poil.

Huile de poisson

En réalité, l’huile de poisson fait partie des compléments alimentaires idéals pour la santé de votre chien ou chiot. En fait, dans cette huile bio, il est possible de retrouver tous les bienfaits apportés par les omégas 3 qui sont dans les chairs du poisson. Vous pouvez utiliser l’huile de poisson dans la nourriture pour chiens sous forme de cure.

Découvrez d’ailleurs un produit idéal pour la bonne santé des articulations de votre ami à poils.

Complexe articulaire renforcé : le complément alimentaire qui soulage les douleurs d’articulation

Nos animaux de compagnie peuvent aussi avoir des soucis avec leur articulation. Et ce complément alimentaire peut les aider à surmonter cela. Composé de poudre de krill, de MSM, de la glucosamine, d’harpagophytum, de l’huile de poisson et du Chondroïtine sulfate, il prévient de la dégradation du cartilage. Et le top c’est que le produit est en poudre, donc très facile à administrer à notre ami canin. Ce complément alimentaire peut être donné avec les croquettes ou avec son alimentation quotidienne. 

Œufs : importantes sources de protéines

Les œufs sont riches en acides aminés essentiels, en acides gras, en caroténoïdes et en vitamines. En effet, tout cela permet d’améliorer la brillance et la qualité du pelage de votre chien. En plus de cela, les œufs permettent également de donner la santé à ses griffes et à sa peau. Et la lutéine aide à améliorer la vision des chiens de toutes tailles. Aussi, les œufs incorporés dans la nourriture pour chiens apportent de l’énergie grâce à la matière grasse et les protéines dedans. Attention : Ne donnez pas du blanc d’œuf cru à votre petit puppy ou même à votre chien adulte !

œufs et jaune d’œuf dans sa coquille

Viandes : base du régime carnivore

Que ce soit les chiens ou les chats, ils ont tous un régime carnivore à base de viandes. Mais surtout pour nos chiens, les viandes sont très importantes dans leur alimentation quotidienne. Toutefois, il ne faut pas en abuser quand même (surtout de la pâtée de viande) ! Eh oui, s’il consomme trop de viande, il y aura un surplus de calories qui fera prendre du poids à votre chien et aux puppy. La viande rouge est plus riche en matière grasse et en fer. La viande crue peut apporter des bactéries comme la salmonellose surtout à un chiot.

viande de bœuf cru avec du romarin

Levure de bière : complément alimentaire

La levure de bière est un genre de champignons qui est utilisé dans les brasseries et les boulangeries pour la fermentation. En plus de cela, il peut aussi être utilisé comme complément alimentaire pour nos amis à poils et même pour nous les humains. En effet, la levure de bière est riche en vitamines, en prébiotiques, en antioxydants et en oligo-éléments. La levure de bière en tant que complément alimentaire peut redonner l’appétit à nos animaux à poils peu importe sa taille !  

levure de bière dans un fût

Poissons : bonne source de protéine animale

En général, que ce soit pour les humains ou les animaux de compagnie, chat et chien ou chiot, le poisson fait partie de la nourriture idéale. En effet, les poissons sont une très bonne source de protéine animale puisqu’ils sont riches en acides gras tels que l’oméga 3. Aussi, ils présentent moins d’allergènes, mais il ne faut pas en abuser, car certains poissons sont dangereux pour la santé de votre ami à poils (chiot ou grande taille).

Alors, les poissons à donner à vos chiens sont :

  • Le saumon
  • Le lieu
  • Le maquereau nature
  • Le hareng
  • Le merlu, etc.

poissons crus sur une assiette avec herbe verte

Pomme : nourritures pour chiens qui favorise la santé du tube digestif

La pomme est une très bonne source de fibres, d’antioxydants, de vitamines et aussi d’eau. Elle est idéale à intégrer dans la nourriture pour chiens, car elle n’est pas trop calorique. Mais, une pomme contient toujours du sucre, donc, il ne faut pas trop en abuser pour éviter la prise de poids du chien adulte ou des chiots.

Vous pouvez aussi le donner comme de la friandise lors de saisons chaudes, car elle contient beaucoup d’eau. Enlever les pépins de la pomme, car ils contiennent du cyanure, hautement dangereux pour la santé de votre animal de compagnie !

pommes crus frais de couleur rouge avec de l'eau

Riz : source de glucide

Même si les chiots et les chiens sont carnivores, ils ont également besoin de manger un peu de glucides. Et pour cela, vous avez besoin de lui donner du riz ou des céréales. Cependant, il faut faire attention, juste une petite quantité, car le riz nature – pareil pour les céréales – en tant que nourriture pour chiens peut favoriser le surpoids ou encore le diabète. Donc, il faut bien cuire le riz, blanc de préférence, avant de le donner à votre chien adulte ou chiot.

riz blanc cru avec grande cuillère en bois

Fraise : source de fibres

Les fraises aussi sont idéales à intégrer dans une nourriture pour chiens, car elles contiennent beaucoup de fibres et d’eau. En plus de cela, la fraise contient également du magnésium, des vitamines, des antioxydants et du calcium.

Mais, notre avis sur les fraises est qu’il ne faut pas en abuser, car elle contient du sucre ! Ce qui favorise la prise de poids pour notre animal de compagnie (adulte ou chiot).   

Banane : la friandise adorée des chiens

La banane est riche en probiotiques et en fibres, ce qui est vraiment idéal pour la bonne santé de leur tube digestif. Les croquettes et les céréales contenant un peu de banane est conseillé pour un chien adulte ou chiot de toutes tailles. Toutefois, comme elle contient du sucre, notre avis est qu’il ne faut pas également en abuser. Et en plus de cela, la banane peut provoquer une constipation pour votre chien s’il en mange trop !

fraise et banane en petits morceaux

Si vous en avez besoin, voici un petit guide consacré au vinaigre des 4 voleurs pour toutou.

Nourriture pour chiens : ce qu’ils ne peuvent pas manger

Découvrez quelques aliments à ne pas intégrer dans une nourriture pour chiens de toutes tailles. Nous vous conseillons de surveiller son alimentation ou nutrition et gardez en tête que les vétérinaires sont là au cas où.

Les légumes et fruits 

Certains fruits et légumes ne conviennent pas à nos amis à poils, même en tant que gâterie de temps en temps. Comme :

  • Raisins et raisins secs
  • Ails
  • Champignons sauvages
  • Oignons
  • Pommes de terre (feuilles et tiges)
  • Tomates (feuilles et tiges)
  • Feuilles de rhubarbe

Pour les fruits, il faut retirer les graines ou les noyaux pour éviter que votre chien s’étouffe avec. Dans le cas d’une ingestion accidentelle, amenez vite votre ami canin chez un vétérinaire !

différents fruits et légumes

Les chocolats

Même si ça parait une bonne idée de donner du chocolat à votre toutou, cette délicieuse friandise contient de la théobromine, hautement toxique pour les chiens.

Ces derniers peuvent être atteints de vomissements et de diarrhée. Gardez en tête que le chocolat est mortel pour nos amis à poils. Retenez bien en tête que si votre chien adulte ou chiot a avalé du chocolat en grande quantité, les vétérinaires sont les mieux placés pour l’aider.

chocolats en cubes et en ronds

Les noix

Tout comme le chocolat, certaines noix peuvent être toxiques pour votre chien. Le macadamia et les noix de Grenoble sont des exemples. Même les noix bio et les noix soi-disant premium sont mauvais pour votre ami canin.

Surveillez la nourriture pour chiens cuites qui contient de la noix (même sous forme de farine) !

différents types de noix dans une assiette marron

Les boissons

Parfois, on a tendance à donner un peu de nos boissons à notre chien en pensant que cela leur fait plaisir. Mais détrompez-vous, ils sont aussi toxiques et dangereux pour la santé de votre animal de compagnie canin. Les vétérinaires sont tous unanimes, leurs avis : évitez de leur donner du thé ou du café et surtout de l’alcool – les chiens sont sobres depuis leur venue au monde !

thé dans une tasse avec sous-tasse transparentes et du café dans une tasse blanche

Nourriture pour chiens : les articles ménagers dangereux et les plantes

Voyons maintenant la liste des articles ménagers qui sont dangereux pour notre ami à poil et également les plantes.

Les articles ménagers

Dans la maison, il peut toujours y avoir des substances qui représentent un grand danger pour vos chiens et chiots. Donc, veillez à les mettre dans les placards ou des endroits sécurisés fermés à clé !  

  • Les médicaments
  • Les produits anti puces et tiques
  • Les produits nettoyants
  • L’emballage
  • Les engrais, les insecticides et les herbicides
  • Les différents produits ménagers
  • Les produits pour l’entretien automobile
  • Les produits d’hygiène pour les humains (même bio ou de qualité)
  • Les éponges
  • Les polluants

différents produits ménagers

Les plantes dangereuses pour votre chien

  • Le lis de Pâques, le lis oriental
  • Le safran des prés
  • L’aloès
  • La jonquille
  • La cerise (feuilles et noyau)
  • Le philodendron en fer de lance
  • La marijuana
  • Le lierre commun, le pothos doré, l’herbe à puces  
  • Le laurier rose
  • Le narcisse
  • La digitale pourprée
  • Les plants de tomates
  • Le rhododendron
  • Le géranium
  • La primevère
  • L’eucalyptus
  • Le muguet
  • L’amaryllis
  • L’oiseau de paradis

laurier rose

En plus de ses croquettes et de sa pâtée, voici un complément alimentaire qui peut aider votre chien à améliorer son appétit.

Les Complexe Appétit : complément alimentaire naturel pour chien et chat

Ce produit est idéal si votre chien a perdu son appétit. En effet, avec les ingrédients naturels dans ce complément alimentaire, vous trouverez par exemple la gentiane qui favorise la production de salive idéale pour la digestion des animaux de compagnie. Aussi, le produit facilite le transit intestinal de votre chien et aussi des chats. Et le top, c’est en poudre et facile à utiliser.

Nourriture pour chiens : résumé

Il faut le dire, nos amis à poils ne sont pas comme nous ! Beaucoup d’aliments ne sont pas très bons pour la santé et même si on pense qu’ils sont de qualité. Parmi cela, il y a certains fruits et légumes, du chocolat, la noix, tous types de boissons à part l’eau. A cela s’ajoutent également des plantes et même les produits et accessoires ménagers qu’on utilise à la maison. Même sous forme de friandises récompenses ou en compléments avec des croquettes, certains aliments ne sont vraiment pas adaptés pour votre ami canin.

Avant de donner de la nourriture pour chiens et des friandises – et en cas de doute – n’hésitez pas à relire cet article. Il vous donnera de bons conseils pour l’alimentation et la nutrition de votre chien adulte, chiot et même chat. Le but est que votre compagnon à poils soit toujours en bonne santé !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *