Pourquoi mon chien perd-il ses poils ? L’alopécie est rarement un problème si la peau du chien est normale. Si vous voyez des croûtes, une inflammation ou une infection, un problème sous-jacent en est la cause. Il peut être perturbant de constater la perte de poil chien par plaques et croûtes. Mais avant de paniquer, rappelez-vous que l’alopécie est naturelle chez les chiens. Si on voit une peau anormale sous les poils, là on doit s’inquiéter. Découvrons ensemble ce qu’est l’alopécie du chien et que peut-on faire ? Continuez de lire l’article !
Perte de poil chien ou l’alopécie du chien
Les chiens perdent leurs poils. C’est normal ! Et la peau en dessous est saine et prête à faire pousser plus de poils. Les causes naturelles de l’alopécie comprennent :
- Les mues saisonnières routinières
- Lorsque le pelage se renouvelle en fonction des changements de saison
- Le pelage du chien passe du pelage de chiot au poil adulte
- Le pelage « s’envole » après qu’une chienne a mis bas et sevré ses chiots
Certains chiens perdent peu de poils, tandis que d’autres ressemblent à des chiens négligés pendant un certain temps. Certains chiens ont ce que nous appelons des « poils arrachés », qui sont des touffes de poils libres qui s’enlèvent facilement du pelage du chien. Un chien à poil court peut simplement laisser un peu de poils sur vos vêtements ou sur votre main lorsque vous le caressez. Dans ces cas, la peau en dessous devrait avoir une apparence normale, le pelage dans son ensemble est affecté et les poils repoussent.
Alopécie saisonnière
Les mues saisonnières/alopécies sont affectées par la température et la lumière, qui influencent les phases de croissance des poils. Certains chiens perdent leurs poils chaque printemps et chaque automne. Tandis que d’autres ne le font qu’une fois par an. Il existe des produits vantés pour aider à accélérer ou à réduire la mue. Mais une bonne alimentation et un toilettage régulier font autant de bien pour l’alopécie saisonnière.
Pour bien entretenir le poil de votre toutou et lui redonner sa brillance et son éclat, nous avons le vinaigre des 4 voleurs qui est le produit parfait.
Vinaigre des 4 voleurs : pour mieux entretenir les poils du chien
En général, cet article est très polyvalent et donc, idéal pour le chien. En effet, il peut désodoriser le pelage du chien, mais aussi permet d’éliminer les parasites, comme les puces, les tiques, etc. Pour les problèmes de peau également, le vinaigre des 4 voleurs est parfait. Puisqu’il possède des propriétés antiseptiques, anti infectieux et antiparasitaires. Alors, pourquoi hésiter, cet article peut améliorer l’état général et la santé de votre toutou.
Perte de poil chien : quand faut-il s’inquiéter ?
Si la perte de poils est inégale et accompagnée de croûtes, de pellicules, de zones enflammées ou d’une infection évidente avec des pustules, consultez un vétérinaire. La cause la plus courante de l’alopécie du chien est un traumatisme dû au grattage, à la mastication, à la traction ou au léchage.
Les plaques dénudées et les croûtes sont secondaires à la mastication et aux démangeaisons. Si certains chiens sont un peu secrets, la plupart des chiens mordillent ouvertement leur propre peau. Ce qui vous fait prendre conscience que vous devez en trouver la cause, comme une folliculite. L’adénite sébacée est une maladie des glandes de la peau qui peut provoquer une perte de poils.
Perte de poil chien et parasites
Les puces et autres parasites externes sont en tête de liste des démangeaisons chez le chien. En observant attentivement, vous devriez pouvoir repérer les puces. Recherchez les insectes qui se dispersent lorsque vous peignez le pelage de votre chien. Vous les trouverez généralement autour de la queue ou sur la zone à poils fins de l’aine lorsque votre chien se retourne. Les poux peuvent être vus si vous regardez attentivement les poils et repérez les lentes qui y sont attachées.
Les acariens sont plus délicats. Ils peuvent provoquer des prurits sévères chez le chien. Mais peuvent être difficiles à trouver sur des écorchures cutanées. Une façon anecdotique d’identifier la gale sarcoptique consiste à frotter les bords de l’oreille de votre chien l’un contre l’autre. Si cela déclenche un grattage intense, il est fort probable qu’il s’agisse de la gale sarcoptique. Les acariens démodécies sont également détectés par des écorchures cutanées.
Perte de poil chien ou alopécie du chien : les maladies
Une fois les parasites écartés, il devient plus compliqué de trouver les causes de la perte de poils. Des cultures pour des infections fongiques comme la teigne peuvent être recommandées ou un test endocrinien. Les tests endocriniens peuvent identifier une hypothyroïdie.
Certaines races ont hérité de maladies alopéciques telles que l’alopécie X chez les Poméraniens. Qui provoque une perte de poils et une pigmentation de la peau. Les démangeaisons et les grattages peuvent bien sûr également être dus à des allergies. Par exemple à des aliments qui ne conviennent pas à votre chien.
Perte de poil chien ou alopécie du chien : résumé
L’alopécie du chien ou la perte de poil chien est parfois causée par la mutation. Toutefois, cela peut également être causé par des maladies ou encore des parasites sur la peau de votre toutou. Pour prendre des mesures adaptées, il faut consulter un vétérinaire !