Logo Santé Veto (1)

Plaie chien : Comment la nettoyer ?

chien poilu avec une zone rasé avec pansement

Les accidents arrivent à tout le monde. Et malheureusement, notre animal de compagnie ne fait pas exception, que ce soit un chat ou des chiens. Avec sa curiosité et sa capacité à trouver des bêtises partout où il va, quelques blessures ici et là sont inévitables. Les blessures et lésions peuvent rapidement s’infecter. Alors, il faut les soigner le plus rapidement possible chez les vétérinaires. Par ailleurs, garder une trousse de premiers soins pour animaux de compagnie à portée de main est aussi une solution. Alors, comment nettoyer une plaie chien avant de consulter l’avis des vétérinaires ? Continuez votre lecture !  

Plaie chien : les étapes pour le nettoyage

Évaluer la blessure

Lorsque notre animal de compagnie a une morsure ou d’autres lésions graves, on ne peut pas traiter cela à domicile avec seulement quelques produits sous la main. En effet, si la morsure ou blessure est sur tout le corps du chien ou dans une zone sensible, la meilleure solution est d’aller en urgence chez un vétérinaire. Il est aussi possible d’appliquer sur les tissus une petite pression avec une serviette propre.

Cela permet de minimiser le risque de saignement grave et c’est également une sorte de soins de premiers secours avant le traitement. Par ailleurs, s’il y a un objet qui est coincé dans la plaie chien, il ne faut surtout pas l’enlever. Et il ne faut pas non plus appliquer une pression sur la plaie ouverte.

L’idéal est d’aller en urgence chez un vétérinaire pour un traitement adapté et des soins efficaces. Toutefois, si la morsure ou la blessure est superficielle, on peut la traiter à la maison !    

Arrêter le saignement

Lorsqu’on est sûr que la plaie peut être traitée à domicile, il faut maintenant arrêter le saignement. S’il n’y a pas de saignement, il faut procéder alors au traitement de la plaie chien.

En effet, s’il n’y a aucun débris d’objet dans la plaie, la solution d’appliquer une pression est valable. Toutefois, si le sang ne s’arrête pas, il faut aller en urgence chez des vétérinaires.   

Retirez les poils

Maintenant que le saignement a cessé, retirez les poils autour de la zone. Puis, il faut appliquer du gel ou lubrifiant à base d’eau sur la plaie. Pas de vaseline, car ce produit n’est pas adapté pour le traitement des lésions.

Raser soigneusement la zone avec une tondeuse électrique. Vous pouvez également utiliser des ciseaux et des rasoirs jetables. Mais vous devez faire très attention à ne pas attraper la peau de votre chien ou chat. S’il se débat trop, même si un ami le retient, continuez à utiliser la tondeuse pour éviter de nouvelles blessures.

Lorsqu’on a fini de raser les poils sur la morsure ou les lésions de l’animal, il faut enlever le gel. Pour cela, il est idéal d’utiliser un chiffon sec et bien propre ou une serviette également. Mais pour la santé de l’animal, il faut veiller à la propreté des produits utilisés.

Concernant les poils, nous avons un produit qui permet de l’améliorer parfaitement.

Vinaigre des 4 voleurs : un meilleur pelage pour votre toutou

Généralement, ce produit est adapté aux chiens, mais aussi aux chats. En effet, c’est une substance naturelle qui permet d’améliorer le pelage du chien et élimine les parasites. Mais en plus, c’ est parfait pour sa santé en général. Eh oui, le vinaigre des 4 voleurs est antiparasitaire, antiseptique et anti infectieux. Du coup, il ne faut plus attendre et commander ce produit pour une meilleure de notre animal de compagnie !    

Laver la zone

L’étape suivante consiste à éliminer toute saleté et débris de la plaie chien. L’eau chaude ou une solution saline sont les meilleures pour cela. Il faut du coup bien laver la plaie pour éliminer tous les débris dans la plaie ou autour. Pour cela, une grande quantité d’eau est nécessaire ! Car il vaut mieux être minutieux que de rater quelque chose d’étranger qui pourrait provoquer une infection.

Garder la plaie chien propre

Pour favoriser la guérison ou la cicatrisation, il est essentiel de garder la plaie aussi propre que possible. Cela inclut d’empêcher votre chien de la lécher. Donc, couvrez la plaie avec un pansement ! Mais parfois la meilleure solution est un collier élisabéthain, ou collier électronique.

Votre chien vous regardera avec des yeux de chiot désolés chaque fois qu’il le portera, mais cela évitera sa tendance à lécher ses plaies ou lésions.

Surveiller l’infection

Lorsque la morsure ou les lésions sont dans la phase de cicatrisation, il faut penser à changer les pansements régulièrement. Aussi, il faut laver la plaie avec de l’eau pour une meilleure hygiène de l’animal. Et si le pansement est mouillé, il faut le changer rapidement !

Il faut être attentif à tous les symptômes d’infection. S’il y a des signes, même petits, il faut consulter l’avis d’un vétérinaire et prendre des conseils. Il peut prescrire un antiseptique ou des antibiotiques pour le traitement.   

Plaie chien : conclusion

Soigner une plaie de chien n’est pas une tâche facile. Toutefois, si la plaie chien est superficielle, on peut faire des soins à la maison. Par ailleurs, si ce n’est pas le cas, il faut consulter l’avis d’un vétérinaire et bien suivre ses conseils !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *