Prendre soin du pelage chien revient à offrir bien-être et santé à l’animal. De plus, lorsqu’on commence à avoir une routine de toilettage adaptée, les poils deviennent brillants et plus sains. Et cela aide aussi à prévenir des problèmes et maladies de la peau de l’animal. Alors, découvrons ensemble comment prendre soin des poils pour qu’ils soient lisses et doux au toucher ? Continuez votre lecture !
Prendre soin du pelage chien : meilleures astuces
Bain
Tout comme les humains, nos amis à poil, chiens et chats, doivent prendre un bain de temps en temps. En effet, cela permet d’éliminer les saletés et débris incrustés dans son pelage. C’est aussi une solution pour éviter les pertes de poils de notre compagnon. Donc, dites enfin adieu aux poils partout dans la maison !
Toutefois, il ne faut pas utiliser des shampoings que nous utilisons pour nous avec les chiens et autres animaux de compagnie. Donc, il faut acheter des shampoings spéciaux pour les chiens pour protéger son pelage !
À quelle fréquence dois-je baigner mon chien ?
Il est préférable de baigner votre chien ou chiot tous les uns ou deux mois. Cela en fonction de son niveau d’activité ou de sa race. Par exemple, un Huskies doit prendre un bain plus fréquemment. Contrairement aux races de chien chihuahua qui ont des poils courts.
L’idéal, c’est de baigner le chien lorsque cela est vraiment nécessaire ou lorsqu’il est vraiment sale. Car un bain excessif peut éliminer les huiles essentielles du pelage de votre animal. Ce qui entraîne une peau sèche et des nœuds.
Meilleurs shampoings pour les chiens
Il est toujours préférable de choisir un shampoing avec des ingrédients naturels pour prendre du pelage chien. Comme l’avoine ou l’aloe vera, qui sont connus pour apaiser la peau et garder le pelage sain et doux.
Prendre soin du pelage chien : comment sécher le pelage après le bain ?
La meilleure façon de sécher le poil de votre chien est de le tapoter légèrement. Cela avec une serviette jusqu’à ce qu’il soit juste humide et de le brosser après pour éviter les nœuds. Il est aussi possible de sécher les poils avec un sèche-cheveux réglé sur froid.
Prendre soin du pelage chien : le brossage
Le brossage est important : pourquoi ?
En fait, c’est une des étapes la plus importante lors d’un toilettage du chien. Eh oui, il permet d’enlever entièrement les plis morts, mais aussi toutes les saletés incrustées dans les poils. Il favorise également une circulation saine en stimulant la production d’huiles naturelles par la peau. Ce qui permet de garder le pelage brillant et doux, même sans produits. De plus, le brossage peut aider à prévenir les nœuds chez les races à poils longs. Utiliser une brosse douce pour cela !
Brossage des poils : quelle fréquence est l’idéal ?
Si on a un chien avec des poils courts, le brossage doit se faire une fois par semaine. Et deux ou trois fois par semaine pour les races à poils longs. Vous devrez peut-être brosser plus fréquemment pendant la saison de la mue, lorsque votre chien perd beaucoup de poils.
Prendre soin du pelage chien : nutrition
Dites adieu au pelage terne et bonjour à une alimentation équilibrée
Lorsqu’on parle de la santé du pelage chien ou comment prendre soin du pelage chien, l’alimentation ou la nourriture entre en jeu ! En effet, les poils du chien ont besoin de minéraux et de vitamines tout comme nos cheveux ! Et seul un régime alimentaire sain et équilibré peut apporter cela. Pour un meilleur régime alimentaire ou un complément de nourriture du chien, il faut consulter un vétérinaire.
Environnement/Protection
Tout comme nous les humains, nos amis à poils ont aussi besoin de protection contre les températures et les mauvaises conditions de la météo. Par exemple, pendant les périodes les plus froides de l’année, il est préférable que le chien porte un manteau. Même s’il est de la race des chiens avec de long poils. Et en plein été, pour éviter les coups de soleil, il est utile d’utiliser de la crème solaire. Puisque nos amis à poils peuvent aussi avoir des coups de soleil !
Contrôle des parasites
Enfin, gardez votre chien exempt de parasites tels que les puces et les tiques. Non seulement ces bestioles embêtantes peuvent irriter sa peau. Mais elles peuvent également propager des maladies. Assurez-vous d’utiliser un produit antipuce et antitique de qualité.
Nous vous conseillons d’opter pour le vinaigre des 4 voleurs.
Vinaigre des 4 voleurs pour un pelage loin des parasites
Ce produit naturel est vraiment efficace pour éloigner les parasites des poils de votre chien. En effet, l’odeur acide repousse les puces et les tiques. Ce qui fait que ces derniers n’osent plus s’approcher des poils. Aussi, le vinaigre des 4 voleurs est idéal pour prendre soin du pelage chien pour une brillance inégalée ! Et le top, c’est l’idéal pour une meilleure santé du chien ! Passez commande tout de suite !
Prendre soin du pelage chien : conclusion
Notre message aux propriétaires d’animaux de compagnie… En suivant ces conseils, vous pouvez garder le pelage de votre chien en bonne santé et le protéger des éléments. Un entretien approprié du pelage est essentiel. Car il permet non seulement à votre chien de rester beau, mais aussi d’éviter les problèmes de peau potentiels et de le protéger des parasites.