Logo Santé Veto (1)

Soigner plaie chien naturellement : nos conseils

st Bernard assis dans l'herbe

Votre chien ou chat vient de subir une intervention chirurgicale auprès d’un vétérinaire ou a marché sur du verre brisé ? Il s’est coincé la queue dans une porte et a une plaie perforante ? Ou a été mordu, griffé, s’est emmêlé avec du fil de fer barbelé ou à une abrasion qui vient d’on ne sait où. Vous voulez que la plaie guérisse rapidement sans saignement, douleur ou infection. soigner plaie chien naturellement est possible avec nos conseils naturels ! Découvrez tout dans cet article !

Soigner plaie chien naturellement : les remèdes

Rinçages aux tisanes

Toute plaie peut être nettoyée et encouragée à guérir avec une tisane fortement infusée pour une cicatrisation rapide. En fait, il est possible de l’appliquer sous forme de spray, de rinçage, de lavage ou de compresse.

Les herbes connues pour leurs propriétés de cicatrisation pour la peau comprennent :

  • Les feuilles et les racines de consoude  
  • Les fleurs de millepertuis  
  • Les fleurs de calendula  
  • Les feuilles de plantain à feuilles larges ou étroites
  • Les feuilles et fleurs de lavande

Consoude

La consoude est importante pour la cicatrisation des plaies et elle aide à guérir les os brisés lorsqu’elle est appliquée localement comme du baume. La consoude agit très rapidement, alors,elle ne doit pas être appliquée sur des sutures à retirer ou sur des plaies perforantes selon l’avis du vétérinaire. Vous pouvez l’appliquer sur les éraflures d’animal, les brûlures, les coupures, les piqûres d’insectes ou d’araignées.

Pour aider votre chien ou chat à ne pas ressentir des douleurs d’articulations, nous avons un produit efficace.

Le Complexe Articulaire Renforcé : contre les douleurs d'articulation des animaux

Produit naturel composé de poudre de krill, d’huile de poissons, de MSM et d’arpagophytum, notre complément alimentaire aide à renforcer les articulations de votre animal de compagnie. En plus de cela, cela évite qu’ils ressentent les douleurs causées par l’arthrose et autres maladies d’articulations. Pourquoi ne pas l’essayer du coup ?

Thés

Les thés contenant des herbes anti-inflammatoires apaisantes sont :

  • La camomille allemande  
  • La camomille romaine
  • La lavande

En effet, ces différents types de thés aident à réduire les démangeaisons et l’inconfort. Cela lorsqu’ils sont pulvérisés ou appliqués localement en tant que traitement.

Préparation

Pour soigner plaie chien naturellement avec de la tisane, prenez de l’eau bouillante et des herbes séchées. Couvrir et laisser infuser le thé jusqu’à ce qu’il refroidisse. Filtrer, réfrigérer et appliquer au besoin comme un traitement, jusqu’à plusieurs fois par jour.

Rinçage au vinaigre

Depuis déjà très longtemps, le vinaigre de cidre ou vinaigre blanc est utilisé pour un traitement naturel. En effet, il est possible de l’appliquer sur les coupures, les plaies, la fourrure terne, les infections cutanées. Mais aussi sur les callosités et les zones de démangeaisons de votre animal de compagnie, chien ou chat. En fait, le vinaigre apaise la peau, améliore le pelage des animaux, facilite la guérison et aide à repousser les puces et les tiques.

Eau de Willard

Le concentré d’eau Willard s’ajoute en gouttes à l’eau, à la tisane ou aux hydrolats. Cela pour aider le liquide à pénétrer et accélérer la guérison des brûlures, coupures, plaies et autres blessures sur vos animaux de compagnie.

Sel de mer non raffiné

Du sel marin non raffiné riche en minéraux peut être ajouté à n’importe quel thé qui sera utilisé comme traitement pour traiter les plaies. Le thé à la camomille légèrement salé et filtré constitue un excellent collyre.

Pour préparer un spray efficace contre tout trouble cutané, coupure ou plaie, combinez 4 tasses de n’importe quelle tisane. Vous pouvez alors utiliser :

  • ¾ tasse de jus ou de gel d’aloe Vera
  • ½ tasse de sel marin non raffiné
  • Même l’eau salée pure est un traitement pour la cicatrisation.

Aromathérapie

Les hydrolats sont les « eaux florales » produites avec les huiles essentielles lors de la distillation à la vapeur. Les hydrolats contiennent des traces d’huiles essentielles ainsi que tous les composants hydrosolubles de la plante distillée.

En conséquence, les hydrolats ressemblent à une tisane forte combinée à des huiles essentielles très diluées. Ce qui les rend sans danger pour une application topique même sur les jeunes chiots, chats et les chiens faibles ou âgés.

Les principaux hydrolats pour le soin des plaies comprennent :

  • La lavande
  • L’hélichryse ou immortelle ou éternelle
  • L’arbre à thé
  • L’origan
  • L’hamamélis

Soigner plaie chien naturellement : Huile de noix de coco

Les acides gras à chaîne moyenne de l’huile de coco combattent les bactéries nocives, les virus, les levures, les champignons et les parasites. Ce qui en fait un baume ou un pansement parfait pour les coupures et les plaies de toutes sortes d’animaux.

L’huile de coco est une excellente huile de support pour les huiles essentielles. Mais la plupart des chiens adorent la saveur et la lèchent rapidement. Si la plaie se trouve là où votre chien ne peut pas atteindre, la garder humide avec de l’huile de noix de coco est une excellente idée.

Soigner plaie chien naturellement : en conclusion

Si votre chien ou chat a une plaie ouverte, il est possible de la soigner de façon naturelle. Nettoyez les coupures, les écorchures ou les plaies avec des tisanes apaisantes pour la peau ou un rinçage aux herbes et au vinaigre. Vaporiser ou appliquez des hydrolats cicatrisants pour la peau, des mélanges d’huiles essentielles, des pommades ou d’autres produits topiques. Ils stimulent la croissance cellulaire, combattent les infections et accélèrent la réparation de la peau.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *