Logo Santé Veto (1)

Tique Chat Transmission Homme : Tout Savoir

tête d'un chat de couleur blanc avec une tique

Les tiques, ce sont des insectes que tout le monde craint ! En plus, de gratter, les tiques peuvent apporter des maladies. Vous avez un animal de compagnie, chien ou chat, et vous voulez éviter qu’il ait des tiques ? Notre article vous dit tout ce que vous devez savoir sur la tique chat transmission homme et ces petits insectes nuisibles ! Continuez votre lecture !

Tique chat transmission homme : à quoi ressemble une tique sur un chat ?

Pour vous faciliter la tâche et vous faire connaître les tiques sur un chat, voici quelques caractéristiques importantes :

une tique sur le haut d'un œil de chat de couleur jaune
  • Rond
  • Brillant
  • Petite tête
  • Corps large
  • Aplati
  • Marron, rose, violet ou gris bleuté

En général, une tique est minuscule et c’est le cas lorsqu’elle s’attache à votre chat ou chien. Toutefois, lorsqu’elle se nourrit de sang, au fur et à mesure, elle grandit rapidement. A part cela, les tiques ont 8 pattes minuscules près de leur tête.

Et comme elles sont petites, il est quasiment impossible de les identifier dans la fourrure du chat. Mais, lorsqu’elles deviennent plus grosses, elles sont facilement identifiables. Alors gardez un œil sur votre chat à chaque fois qu’il revient de son viré !

Pour aider votre animal de compagnie, chiens ou chats, à manger plus sainement, découvrez notre complément alimentaire Complexe Appétit.

Complexe Appétit naturel pour chien et chat

Si votre chien a du mal à se réalimenter, notre produit est la meilleure solution. En effet, ce produit aide votre animal de compagnie à mieux manger et digérer tous les aliments. En plus de cela, les ingrédients naturels ont des bienfaits sur leur santé en général ! Donc, n’hésitez plus et optez pour ce complément alimentaire dès maintenant ! 

Comment les chats attrapent-ils les tiques ?

En effet, c’est lorsque votre chat ou chien passe du temps à dormir, à rôder ou à chasser dans les herbes hautes. Les tiques ne sautent pas et ne volent pas, elles rampent simplement sur la fourrure d’un chat lorsqu’elles entrent en contact.

Où vivent les tiques ?

Les tiques sont plus courantes par temps chaud et ont tendance à vivre dans :

  • Terres boisées
  • Endroits avec de l’herbe haute
  • Zones avec beaucoup d’animaux sauvages et d’animaux de ferme

Tique chat transmission homme : comment la retirer d’un chat ?

Prévention des tiques pour les chats

Il n’existe aucun moyen d’empêcher complètement votre chat d’attraper des tiques. Cependant, voici quelques conseils que nous vous recommandons :

Contrôle antiparasitaire régulier

Généralement pour éloigner les tiques, il existe des traitements que vous pouvez utiliser. En effet, ces traitements peuvent tuer les tiques rapidement, en seulement 48 heures tout au plus. Par ailleurs, si vous en voyez, n’hésitez pas et retirez-la rapidement. Cela va réduire la transmission de maladie à vous et à votre boule de poil.

Répulsifs

Généralement, votre chaton ou chat doit porter un collier anti puces et anti tiques. Surtout, si vous vivez dans des endroits propices pour ces insectes ! Cela pour empêcher qu’elles ne s’attachent à votre chat. En effet, les colliers anti-tiques offrent souvent également une protection contre d’autres parasites.

Ce qui signifie que d’autres traitements contre les puces ne sont pas nécessaires pendant leur utilisation. Discutez avec votre vétérinaire du meilleur régime antiparasitaire pour vous et votre chat. Comme tout autre collier, assurez-vous que tout collier anti-tiques que vous utilisez dispose d’un mécanisme de sécurité à dégagement rapide.

Vérifiez votre chat quand il rentre

Pour éviter les tiques qui s’attachent aux poils de votre animal de compagnie, faites des vérifications. En effet, lorsque votre chat dort, regardez sous ses aisselles, sur sa tête ou sur son ventre. En d’autres termes, regardez bien partout !  

Quand contacter votre vétérinaire ?

Lorsque vous avez réussi à retirer la tique de votre chat, ce n’est pas nécessaire d’aller chez le vétérinaire. Mais, vous devez en être bien sûr que vous les avez enlevés ! Et si vous êtes sûr qu’il n’en reste aucune. Cependant, si vous craignez qu’une partie de la tique ait été laissée, contactez le véto immédiatement !

C’est aussi le cas, si vous avez remarqué un gonflement ou des signes d’infection ou une rougeur. Vous aurez un avis bien précis, mais aussi des conseils ! Aussi, si votre chat a eu une tique et que vous l’avez arraché, mais qu’il ne se sent pas bien, allez chez le vétérinaire !

Tiques et maladie de Lyme

En général, des types de tiques peuvent apporter la bactérie borrelia, mais pas toute, ne vous inquiétez pas ! Cette bactérie est la responsable de la maladie de Lyme chez votre animal de compagnie, mais aussi, sur vous, humain.

La bonne nouvelle, c’est que cette maladie ne fait pas beaucoup de dégâts sur la santé de votre chat. Par ailleurs, il est toujours préférable d’en parler à un vétérinaire pour avoir l’esprit tranquille !

Tique chat transmission homme : les humains peuvent-ils attraper des tiques ?

Oui, les tiques ne peuvent pas survivre longtemps sur les humains. Mais elles peuvent toujours s’attacher et se nourrir de nous. En effet, elles causent des irritations et aussi des infections, mais en plus de cela, elles apportent des maladies aux humains. Telles que la maladie de Lyme (borréliose).

En général, cette maladie est très rare, ne pensez pas trop loin ! Cependant, si vous vous inquiétez, il faut quand même consulter un médecin ou contacter le service de santé le plus proche.

Tique chat transmission homme : résumé

Les tiques sont des suceurs de sang présents sur les chats ou les chiens. Ces derniers peuvent les attraper dans les herbes ou autres endroits. Cependant, pour les prévenir, vous pouvez utiliser des répulsifs ou encore un collier anti tique. En plus de cela, les tiques peuvent mordre les humains. Les démangeaisons et rougeurs peuvent être éliminées efficacement, mais vous allez vous gratter tout le temps. Alors vérifiez vos animaux de compagnie !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *